En route pour le WordCamp Europe

Dans 3 jours c’est le WordCamp Europe, à Leiden au Pays-Bas.

J’étais allé l’an dernier au WordCamp Paris et l’événement m’avait beaucoup plu. Alors quand j’ai vu qu’il y avait la même chose à l’international et pas trop loin, j’ai sauté sur l’occasion.

Je m’y suis inscrit pour y aller, avec Daniel, Julio, Rodrigue et quelques WordPressiens français.

Quelques jours avant le début, voici mon petit programme.

wordcamp europe programme
Le WordCamp Europe 2013 à Leiden

Première journée de conférence

Les présentations de ce premier jour tournent autour de deux thèmes : Earn et Build. Les conférences de chaque thème se dérouleront en parallèle tout au long de la journée.

On aura donc d’un côté des pitchs d’entreprises ayant fait leur succès avec WordPress, et de l’autre des conférences plus techniques autour du développement de thèmes et de plugins. En tant que développeur, je suis plus attiré par les présentations qui proposent de rentrer dans le gras…

Voici celles qui m’intéressent vraiment.

9H30 : Unit Testing like a Pirate

Comme beaucoup de monde (je suppose ^^) je debug sans outils particuliers, en testant mes sites de façon linéaire. Et des fois je passe à côté de certains bugs… Cette conférence sera pour moi une entrée en matière sur les tests unitaires.

Je suppose donc que je vais apprendre beaucoup de choses de cette intervention, et que cela m’aidera à améliorer ma technique.

11H30 : The Life of a Theme

J’hésite un petit peu entre cette conférence et Why big brands loves WordPress, car il peut être intéressant d’avoir davantage d’argumentaire pour convaincre les réfractaires à WordPress (nottament en leur montrant que les « Grands » utilisent ce CMS). Néanmoins je pense qu’il ne sera pas trop dur de récupérer ces infos…

Du coup je penche pour aller voir l’autre présentation : The Life of a Theme.

La description sur le planning du WordCamp me parle (les métaphores, tout ça ^^) et ce sera l’occasion de confronter ma pratique de la réalisation de thème. Peut être que cela me donnera des idées pour améliorer mon processus.

14H30 : Developping WordPress themes with Git

J’utilise git au quotidien (via github ou bitbucket), mais pour ses fonctionnalités de base (commit, pull, push). Je ne connais pas les fonctions avancées de ce système de version.

Et c’est ce dont cette présentation va parler, chouette 🙂

15H15 : Herding Cats with the BuddyPress Activity Component

Alors ça, ça m’intéresse énormément ! Je n’ai encore jamais eu l’occasion de toucher a BuddyPress, mais j’aimerai vraiment.

Cela parlera d’un des modules du plugin qui permet des gérer les activités utilisateurs et inter-utilisateurs. Un outil avec lequel on peut vraiment s’amuser !

Cette présentation s’annonce riche en techniques 😀

16H30 : Perfect Your Images Using WordPress

La thématique des images et de leur optimisation est quelque chose de très intéressant. La manipulation des images restait jusque là assez limité dans WordPress.

Les intervenants semblent dire que depuis WordPress 3.5 et l’abandon de GD, les choses ont changées, et viennent nous montrer ce qu’il est maintenant possible de faire.

J’aimerai bien que l’on y voit comment utiliser des filtres d’image, gérer les crops en fonction des différentes tailles… Mais peut être en espère-je un peu trop… on verra bien.

17H15 : Writing WordPress secure code

Le livre de Brad Williams Professionnal WordPress plugin developpement est un des premier ouvrages que j’ai lu sur WordPress, et il m’a réellement fait progresser. Là, l’auteur vient de nous parler de la sécurité dans WordPress, des outils mis à disposition par le CMS pour faire des thèmes et des plugins sûrs.

Je pense y passer un bon moment 🙂

WordCamp Party !!

Tous les participants sont conviés pour un after au bar/discothèque « Danssalon In Casa », à 20H (Lammermarkt 100, 2312CW Leiden). L’occasion de s’amuser entre WordPress fanboy/fangirl. YOLO !!

Apparemment il ne faudra pas oublier les badges pour rentrer…

La seconde journée, d’autres conférences

Suivant le principe de la première journée, les présentations s’articuleront autour de deux thèmes : Make et Learn.

Voici les conférences que je compte suivre.

9H30 : WordPress 3.7 foundations

Il n’y a pas de description sur le programme concernant cette intervention. Mais il semblerai que Andrew Nacin, un des lead developpeur de WordPress, vienne nous parler de la nouvelle version du CMS, de ses futures fonctionnalités et tendances d’évolutions.

10H15 : Practical WordPress Accessibility

J’ai déjà suivi quelques conférences sur l’accessibilité lors de la dernière kiwi party. Quels sont les outils et méthodes mis à disposition dans WordPress pour pour garantir de bonnes conditions de navigation de nos sites et interfaces ?

11H30 : To OOP or not to OOP

Coder en PHP orienté objet, ou pas… Y a-t-il un méthode plus propre qu’une autre, ou bien des cas imposent-ils d’utiliser un style plus que l’autre ? J’espère que la présentation ne sera pas trop engagée et argumentera en faveur des deux parties.

12H15 : Questions réponses à Matt Mullenweg

Matt est le dirigeant d’Automattic, la société derrière WordPress ;  c’est aussi lui qui à donné naissance à WordPress il y a dix ans, en forkant le CMS b2.

Je n’ai pas de questions particulières à lui poser (et puis je parle assez mal anglais, il faut le dire…), mais cela sera certainement un moment d’échange intéressant, et l’occasion de glaner des infos sur l’avenir de WordPress.

15H30 : Real WordPress Security : Kill the noise

Encore un peu de sécurité, ça ne fait pas de mal et c’est toujours amusant. En plus Dre Armeda à l’air d’être une pointure en la matière.

16H45 : Learn from my mistakes, don’t make them: The Business of WordPress

De développeur qui code, à développeur qui gère un business, il ne faut pas se planter. Et l’approche de Miriam Schwab à l’air intéressante et (c’est à dire pas trop orienté « corporate »),  alors pourquoi pas.

17H30 : The Victory of the Commons

Cela m’a un peu surpris que Joost de Valk ne fasse pas une conférence sur le SEO, lui qui a conçu le très renommé plugin WordPress SEO.

Il vient nous parler business et open source. Pourquoi s’investir dans un projet Open source tel que WordPress est essentiel pour assurer la pérennité d’une entreprise lucrative qui reposerait sur ce projet.

La journée de mise à contribution

Le lundi, ceux qui sont intéressés sont invités à participer à l’amélioration de WordPress et de son environnement.

Nous serons libre de se mettre à disposition pour, au choix :

  • enrichir la documentation
  • corriger des bugs
  • patcher le core
  • traduire WordPress et ses plugins
  • écrire de la documentation
  • contribuer à BuddyPress
  • autre…

Je ne sais pas trop si on peut toucher à tout ou bien si l’on est cloisonné au même « atelier » toute la journée.

Et vous, si vous venez, quel est votre programme ?

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le 02 octobre 2013
par Willy Bahuaud
Catégorie Conférences & formations