Comment a été conçu ce site ?

Vous découvrez mon site et vous appréciez le design, la navigation ?… Cette page vous permettra d’en savoir un petit peu plus au sujet de Wabeo.fr

Qu’est-ce que ce site ?

Wabeo est le site de Willy Bahuaud, un développeur web spécialiste de WordPress qui travaille en freelance dans la région de Nantes.

Mon site me permet de communiquer sur mon métier de développeur web : il y a donc un équilibre entre les contenus qui présentent mon travail et mes prestations, et les contenus que j’écris pour « partager les connaissances ». WordPress, l’outil que j’utilise depuis 10 ans pour faire des sites, évolue depuis 2003 en s’appuyant uniquement sur les participations bénévoles des membres de sa communauté. Écrire des articles de fond (avec un travail de recherche, principalement au niveau technique) est une façon pour moi de renvoyer l’ascenseur à cette communauté.

Quels sont les outils utilisés sur wabeo.fr ?

Le moteur de ce site, c’est WordPress. J’utilise quelques extensions « toutes-faites », mais aussi beaucoup de plugins que j’ai développés sur mesure pour étendre les fonctionnalités de ce site. Pour l’apparence de Wabeo, j’ai aussi créé un thème sur mesure.

Ce thème n’utilise pas de « starter theme » ni de framework WordPress ; tout son code et son design ont été écrit par mes soins. Au niveau du thème, on peut relever quelques particularités :

  • le background animé, il est conçu en JavaScript et repose sur du canvas. Le tracé et l’animation s’appuient sur la librairie PaperJS.
  • la navigation en chargement asynchrone est un système que j’aime beaucoup : les transitions entre les écrans participent à ressentir l’univers graphique du site. J’ai détaillé la conception d’une navigation full-ajax dans un article chez BoiteAWeb (le principe a légèrement évolué ; j’utilise maintenant des rewrite_endpoint json à la place d’une entête PHP.
  • Il y a beaucoup de SVG sur le site, notamment utilisés en lien avec la propriété clip-path. Mon site n’est donc pas forcément compatible avec les vieux navigateurs.

Comment évolue ce site depuis sa création ?

  1. J’ai lancé le site en juillet 2010.
  2. Le site a eu une première refonte en octobre 2011, et adopté au passage l’idée du fond bleu et de la navigation ajax
  3. Après avoir passé quelques temps à écrire des articles, j’ai développé un nouveau thème pour le site en octobre 2012. Cette version améliore considérablement la navigation (ajax et responsive)
  4. En novembre 2013, après un long travail de développement, je sortais une  version du site avec un fond animé en canvas. A cette occasion j’ai affiné le concept-design du site, appuyant sur le côté minéral, onirique. J’en était fier de cette refonte !
  5. En 2015, suite à une discussion au WP Tech Nantes, je réécris le code JavaScript du site pour améliorer le chargement ajax, et le rendre compatible avec les plugins de cache statiques tels que WP Rocket.
  6. Mars 2016 : dernière refonte en date, qui est à la fois une amélioration du design (minéral ++), de la structure du site (mise en avant de mon activité de développeur WordPress freelance), du code (réécriture de l’animation de fond, et retour à une intégration « vanilla »).

Pour l’instant je suis satisfait de mon site, et je vais me re-consacrer à la rédaction d’articles (le-sais-tu : j’ai un ratio d’une refonte pour 8 articles 😬 ).