ArtplaTV : refonte & renaissance

ArtplaTV est le projet qui m’a initié, il y a quelques années, à la création de site web et à la présentation de contenu multimédia sur internet. Je suis récemment ré-intervenu sur le site dans le cadre d’une refonte globale.

Le site est celui d’une association dont l’objectif est de promouvoir l’art et les  artistes hors des sentiers institutionnels. Il prend la forme d’une web TV sur laquelle est diffusé en direct de l’art vidéo, des reportages et des portraits d’artistes.

Pour cette 6ème refonte du site, les membres du collectifs et moi-même avons considérablement revu notre copie de ce que doit être une web TV.

Ainsi les changements sont profonds tant au niveau du système de diffusion que de l’ergonomie et du graphisme.

Le nouvelle version d’artplaTV

Le cœur de la web TV

Le système de diffusion précédent était basé sur un serveur de streaming gourmand en ressources et qui nécessitait beaucoup d’interventions pour mettre à jour le contenu. La diffusion en live n’attirait que peu de monde, nous l’avons donc supprimé.

À la place nous utilisons maintenant un système mis au point dans le cadre de « WP web TV » : une galerie de vidéos en lien avec le site vimeo. L’objectif est de pouvoir utiliser le contenu vidéo d’autres auteurs, trouvé sur le net.

Ainsi artplaTV peut proposer quotidiennement de nouvelles vidéos d’art.

Ergonomie

Le site est toujours propulsé par WordPress, mais j’y utilise des fonctionnalités de la version 3 (taxonomies, custom post types, wp menus…) afin d’administrer plus simplement le contenu du site.

Un contenu qui se charge dynamiquement en ajax

L’ajax est massivement présent dans cette nouvelle mouture.

Il n’y a plus qu’une seule  page, et les changements de vidéos se font dynamiquement sans la recharger.

La partie supérieur du site affiche la vidéo star, ainsi qu’un accès aux infos importantes du site. En dessous se trouvent, sous forme de vignettes, les autres vidéos. Un clic sur une image charge la vidéo dans le contenu supérieur.

De nombreuses pages subsidiaires ont disparues dans cette refonte. Plus de blog, les infos sur la vie de l’association sont externalisées sur une page Facebook. Plus de page de recherche, de tags ou de catégories non plus. Le site  est épuré pour présenter le plus simplement possible les créations artistiques.

Graphismes

Sur le plan graphique, j’ai simplement accompagné l’épuration du site par un design simple, en nuances de gris.

Seuls le bandeau supérieur et le fond ont été repris de l’ancien site et réadaptés. Une police cursive choisie sur « google web font » vient souligner l’esprit dynamique de l’art et de la création.

Des comportements CSS3 permettent de gérer l’affichage sur différentes résolutions.

 

Que pensez-vous de cette refonte ?

Voir le nouveau site artplaTV

Contacter l'auteur :

willy bahuaud

Je suis Willy Bahuaud, intégrateur et développeur, spécialiste de WordPress.
Besoin de mes services ? Écrivez-moi !

Pas encore de commentaire, vous êtes le premier !

Commenter