ArtplaTV : refonte & renaissance
ArtplaTV est le projet qui m’a initié, il y a quelques années, à la création de site web et à la présentation de contenu multimédia sur internet. Je suis récemment ré-intervenu sur le site dans le cadre d’une refonte globale.
Le site est celui d’une association dont l’objectif est de promouvoir l’art et les artistes hors des sentiers institutionnels. Il prend la forme d’une web TV sur laquelle est diffusé en direct de l’art vidéo, des reportages et des portraits d’artistes.
Pour cette 6ème refonte du site, les membres du collectifs et moi-même avons considérablement revu notre copie de ce que doit être une web TV.
Ainsi les changements sont profonds tant au niveau du système de diffusion que de l’ergonomie et du graphisme.
Le cœur de la web TV
Le système de diffusion précédent était basé sur un serveur de streaming gourmand en ressources et qui nécessitait beaucoup d’interventions pour mettre à jour le contenu. La diffusion en live n’attirait que peu de monde, nous l’avons donc supprimé.
À la place nous utilisons maintenant un système mis au point dans le cadre de « WP web TV » : une galerie de vidéos en lien avec le site vimeo. L’objectif est de pouvoir utiliser le contenu vidéo d’autres auteurs, trouvé sur le net.
Ainsi artplaTV peut proposer quotidiennement de nouvelles vidéos d’art.
Ergonomie
Le site est toujours propulsé par WordPress, mais j’y utilise des fonctionnalités de la version 3 (taxonomies, custom post types, wp menus…) afin d’administrer plus simplement le contenu du site.
L’ajax est massivement présent dans cette nouvelle mouture.
Il n’y a plus qu’une seule page, et les changements de vidéos se font dynamiquement sans la recharger.
La partie supérieur du site affiche la vidéo star, ainsi qu’un accès aux infos importantes du site. En dessous se trouvent, sous forme de vignettes, les autres vidéos. Un clic sur une image charge la vidéo dans le contenu supérieur.
De nombreuses pages subsidiaires ont disparues dans cette refonte. Plus de blog, les infos sur la vie de l’association sont externalisées sur une page Facebook. Plus de page de recherche, de tags ou de catégories non plus. Le site est épuré pour présenter le plus simplement possible les créations artistiques.
Graphismes
Sur le plan graphique, j’ai simplement accompagné l’épuration du site par un design simple, en nuances de gris.
Seuls le bandeau supérieur et le fond ont été repris de l’ancien site et réadaptés. Une police cursive choisie sur « google web font » vient souligner l’esprit dynamique de l’art et de la création.
Des comportements CSS3 permettent de gérer l’affichage sur différentes résolutions.
Que pensez-vous de cette refonte ?