éviter la duplication de lien en jquery
Comme beaucoup d’autres webmaster j’attache une grande importance à la qualité de mes liens hypertexte. J’essaie de les faire le plus attirant possible, les plus documentés (avec images, explication, infobulle…) parce qu’un bon lien en vaut bien une dizaine de fait à la va-vite (et peu importe le page rank^^).
Dans ma quête d’optimisation de mes liens, j’ai trouvé une méthode pour éviter que certains liens se retrouvent en double dans ma page. L’intérêt est qu’en évitant la duplication de lien, on transmet un maximum de notoriété aux pages ciblées.
Explications :
Lorsque google (ou tout autre moteur de recherche) indexe votre page : il fait une liste de tous les liens présents dans celle-ci, divise la notoriété de la page par le nombre de ses liens et transmet à chaque page ciblée une notoriété correspondant à ce résultat. Si une page est ciblée plusieurs fois, moins de « jus » est transmis, il y a une perte…
En bref : les liens en double c’est mal !
Pour cela, la solution la plus efficace est de faire pointer les liens en double vers des ancres différentes de la page cible. Google reconnait les ancres et donc va quand même transmettre la totalité de la notoriété (la page visée par le lien recevra 2x plus de jus (normalement^^).
Cependant ce n’est pas toujours possible, pour des questions d’ergonomie, on est souvent obligé de proposer à un internaute plusieurs liens pour accèder au même contenu. Par exemple dans un blog, proposer à l’internaute d’accèder à un article en cliquant sur le titre ou bien en cliquant sur un bouton lire la suite…
Ma solution (pas forcément la meilleure dans tous les cas, mais qui peut quand même s’avèrer utile) utilise du javascript, avec la librairie jquery. Il faudra donc commencer par inclure la librairie jquery en suivant cette méthode du site d’alsacréation
Ensuite il faut insérer ces quelques lignes dans votre feuille de script (sinon, entre des balises script) :
Remplacer ensuite un de vos liens en double (le moins « pertinent ») par un simple span (ou une div) avec la classe « .link ». Un clic sur cette élément va déclencher une fonction qui va rechercher dans l’élément parent ayant une balise « article » (vous pouvez remplacer ceci par n’importe quelle classe ou sélecteur en modifiant le code bien sûr…) un lien puis ouvrir ce lien dans la fenêtre courante.
Pour ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre, remplacer « windows.location.href=linkarticle; » par « window.open(linkarticle); »
Aux yeux des moteurs de recherche, il n’y a donc plus qu’un seul et unique lien !
Par contre on sacrifie un peu d’ergonomie : l’élément ayant la classe « link » n’est plus interprêté par le navigateur comme un lien, et donc un clic droit dessus ne permettra pas de proposer d’ouvrir ce lien dans un nouvel onglet, ou de copier son adresse…
A utiliser avec précaution donc…
Merci pour l’astuce 🙂
Cela serait plus simple, et permettrait aux navigateur de garder la « sémantique du lien » non ?