[La chaine WP] Que manque t-il à WordPress ?

La chaîne WordPress est un évènement initié par Daniel de SeoMix, et auquel participe une dizaine de blogueurs. Il s’agit de débattre autour d’une question en lien avec WordPress, notre CMS de prédilection.

Chaque jour un nouveau blogueur publie un article sur le sujet, réponds aux autres et apporte son point de vue spécifique.

Pour la première de la chaîne WordPress, le thème que nous avons choisi est :

Que manque-t’il à WordPress ?

Après qu’SeoMix ai évoqué les manques en SEO et que BoîteAWeb ai parlé des lacunes de WordPress au niveau sécurité, c’est à mon tour.

J’aborderai surtout la question au niveau du webdesign : Quelles sont les fonctionnalités qui font défaut lorsque l’on construit un site sous WordPress ?

chaine wordpress theme - webdesign
La chaîne WordPress : Que manque-t’il à WordPress, niveau webdesign ?

Le problème des rôles et des utilisateurs

Dans le premier article de la chaîne, Daniel évoquait la gestion catastrophique des rôles et utilisateurs sur WordPress. Je rejoins  complètement son avis.

Sans évoquer les problèmes qui surgissent lorsque l’on souhaite faire intervenir de nombreuses personnes sur son blog, WordPress ne permet pas de customiser suffisamment l’interface d’administration en fonction du rôle.

Prenons un exemple : le cas d’un client plutôt néophyte. Notre CMS favori à beau être relativement user-friendly, notre client risque de se perdre dans l’administration de son site web. Il risque de planter son site en bidouillant des choses qu’il ne comprend pas.

Même si on lui attribue un compte éditeur, les éléments tels que la fenêtre d’import des médias, la galerie, les permaliens, les champs personnalisés ou bien encore des éléments issus de plugins peuvent le perdre complètement.

Et c’est là que le bât blesse car même en jouant du functions.php, certaines fonctionnalités ne disparaitront qu’à coup de display:none…

Donc comme dis Daniel, un peu plus d’options pour administrer l’interface utilisateur ne feraient pas de mal.

Des fonctionnalités à faire évoluer

J’utilise WordPress maintenant depuis quelques années. Une des choses qui me plait dans cet outil c’est qu’il évolue constamment. Chaque nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités. Plus les versions passent et plus les possibilités de ce CMS permettent de l’utiliser autrement qu’en moteur de blog…

Et je trouve que depuis quelques années, les nouvelles fonctionnalités affluent, parfois avec un goût d’incomplet…

L’image à la une

Comment m’en passerais-je aujourd’hui ? L’image à la une permet de lier une image à un article pour l’utiliser à différents endroits du thème (page de catégorie, home, page d’article…). Cette fonctionnalité a vraiment apporté quelque chose à WordPress.

Seulement voilà :

Pourquoi une ? Pourquoi pas deux, trois ou plus…

Lorsque l’on code un thème on a parfois besoin d’associer plusieurs images à un article. Ce n’est pas possible nativement, il faut passer par un plugin (et encore ce n’est pas parfait).

Autre frustration :

Si je veux associer une image à un terme de taxonomie par exemple, comment je fais ça ?

Si l’on veut, sur sa homepage, la liste des catégories avec une image qui leur est associé, ce n’est pas possible. Idem si on veut que le bandeau du site change avec la catégorie en cours… Soit il faut coder ça en dur, soit utiliser un plugin.

La galerie de WordPress

C’est sans doute un des éléments les moins intuitif de WordPress.

Le principe : toutes les images insérées par l’interface d’un article se retrouvent attachées à lui. On peut donc, dans son thème ou via un shortcode, faire ressortir toutes ces images sous la forme d’une galerie d’image. On peut aussi associer une image déjà uploadée via le gestionnaire des média, à condition qu’elle ne soit pas déjà liée à un autre contenu.

Et si je ne veux pas que toutes les images de l’article apparaissent dans ma galerie ?

Et bien il vous faudra connaître l’ID de ces images et renseigner dans le shortcode (ou dans la fonction qui appelle la galerie) que vous ne souhaitez pas y voir paraitre ces images. C’est un poil compliqué non ?

On pourrait aussi délier ces images mais… ah non… on me signale que ce n’est pas possible…

Le seul moyen est encore une fois d’installer un plugin pour ajouter un bouton « détacher » aux images.

Est-il possible de customiser ma galerie en ajoutant des classes ou des attributs rel ?

Pour par exemple ajouter une lightbox sur les images ? Non je regrette, pour cela il vous faudra sérieusement mettre les mains dans le cambouis.

Il faut quasiment repartir de zéro pour faire quelque chose de correct avec la galerie. Des plugins existent, encore heureux, mais ce genre de chose devraient être natif…

Les metabox

Les metabox sont devenues indispensables pour stocker correctement la totalité des informations qui gravitent autour d’un contenu, surtout depuis l’apparition des Custom Post Types.

Soit on bricole en détournant des champ pré-existants, soit on ajoute des metabox via le functions.php. Il manque un moyen natif et simple pour créer de nouvelles metabox.

Ah tiens, je voulais rajouter une metabox  de type file, comment fait-on ?

La bonne blague… Si on veut associer un fichier à télécharger avec un contenu (pdf par exemple). Il faut utiliser l’uploadeur des médias (qui déjà n’est pas très intuitif lui non plus) pour envoyer le fichier, récupérer son URL, puis enfin l’ajouter dans une metabox de type text.

La possibilité de créer des metabox de type file manque cruellement à mon goût.

Les menus

La gestion des menus est une avancée majeure de la version 3. Avant, pour créer un menu il fallait passer par des fonctions qui listaient les pages, les catégories… c’était de la bidouille.

maintenant on peut beaucoup plus simplement administrer un menu dont les éléments ne sont pas forcément de même nature.

Et si dans mon menu je veux un sous-menu dynamique qui liste automatiquement les termes d’une taxonomie ?

Personnellement je suis obligé de créer un menu walker quasiment pour chaque site que je réalise. Le plus souvent c’est parce que je souhaite que certains éléments du menu soient modulables, et que d’autres soient mis à jour automatiquement.

Une fonctionnalité qui serait vraiment intéressante dans une future version WordPress serait de pouvoir ajouter à un menu des éléments dynamiques qui listeraient les derniers articles, les termes d’une taxonomie, une liste de custom post type…

Un autre petit détail qui manque dans la gestion des menus WordPress : pouvoir ajouter un élément non-cliquable…

Parfois, contre toute règle d’ergonomie, on a besoin d’insérer un élément non-lien dans un menu de navigation.

Actuellement, il faut tricher en ajoutant un nouvel élément lien, dont le href est une ancre vide. Après libre à nous d’utiliser un walker pour transformer la balise de ces éléments en une simple div, mais tout de même ce n’est pas très joli…

Un formulaire de contact de base

Un formulaire basique

En parlant de la présente chaîne avec des collègues de travail, on est venu à parler des formulaires de contacts.

Certes il y a de nombreux plugins qui font ça très bien, c’est aussi quelque chose qui se code sans trop de difficulté lorsque l’on est intégrateur. Mais quand même : pourquoi WordPress n’embarque pas un formulaire de contact de base ? Ce ne serait pas du luxe non ?

To be continued…

Voilà c’était mon point de vue sur ce qu’il manque actuellement à WordPress, principalement au niveau webdesign.
Bien entendu, ces quelques points ne sont pas destinés à refroidir d’éventuels utilisateurs de WordPress. Il a quelques lacunes, mais c’est pour moi un excellent CMS qui se prête parfaitement à la conception d’une grande majorité de sites. Le but de cette série d’articles collectif est simplement d’échanger entre utilisateurs et pour l’améliorer encore davantage…

L’aventure de la Chaine WordPress continue dès demain et jusqu’au vendredi 09 Mars.

N’hésitez pas à prendre part au sujet, ici et sur les autres blog.

 

Merci encore à Daniel, qui m’a permis de participer à cette initiative !

Rendez-vous au prochain opus…

Contacter l'auteur :

willy bahuaud

Je suis Willy Bahuaud, intégrateur et développeur, spécialiste de WordPress.
Besoin de mes services ?

18 commentaires

  1. Par BoiteAWeb — Il y a 4 années
    Et une chaine de plus, une !

    Tu parles du plugin « multiple-post-thumbnails » en disant qu’il n’est pas parfait, que lui reproches-tu, comment l’améliorer, le code est libre, à nous de l’améliorer maintenant 🙂
    Perso j’ai utilisé 2 fois un système « tout bête » pour les images des taxo : dans un dossier « wp-content/themes/montheme/taxopic/ » je mets mes images avec ce nom « ID.png » où ID est l’ip de la taxo, comme « 21.png ».
    Puis dans mon thème je crée une petite function qui va juste forger le img genre :

    
    function get_taxo_pic( $taxoID )
    {
      return get_template_uri() . '/taxopic/' . (int)$taxoID . '.png';
    }
    

    Je prends soin de créer une image « 0.png » qui sera l’image par défaut (logo WordPress ou favicon du site par exemple)
    Puis là où j’en ai besoin j’ajoute mon :

    
    echo get_taxo_pic( $monIDdeTaxo);
    

    😉

    La gallerie est une question qui revient très souvent, exemple ici http://www.geekpress.fr/questions/comment-mettre-des-liens-externes-dans-une-galerie/ et ici http://www.geekpress.fr/questions/plugin-wordpress-creer-galerie/ .
    Je suis assez d’accord, néanmoins comme tu le dis, réussir à gérer une gallerie bien complète risque d’être assez lourd, via plugin ou pas. Et tout le monde n’en a pas besoin (perso, c’est ultra ultra rare …) Donc cela risque d’engorger WP pour trop de fonctionnalités pas suffisamment utiles pour tous.

    Il doit bien y avoir un plugin qui permet d’ajouter des meta box facilement non ? « wp-types » peut-être, je sais qu’il le fait pour ses proches « cus tom post types » créés, voir si il le fait pour les autres, je ne sais plus.
    Et une meta box file n’est pas possible !? Alors là tu m’étonnes, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possçble. Oui, il faut la coder à 100% en gérant $_FILES et les dossiers d’arrivée de ce fichier, mais c’est donc faisable, me trompe-je ?

    Pour le menu je te rejoins, des éléments dynamique ça serait excellent et je n’y avais pas pensé :] Là on peut le faire en jQuery mais pas de fallback :s

    Formulaire de contact, non, comme la galerie, si je n’en ai pas besoin, ne l’inséront pas dans WordPress, je suis d’avis que c’est au thème d’ajouter cette page dans un template, pas besoin d’un plugin pour créer une page de contact simple tout de même.

    Merci pour ce maillon !!

  2. Par Willy Bahuaud — Il y a 4 années
    En fait je ne veux pas dénigrer MultiPostThumbnail, il dépanne déjà bien. Ce que je lui reproche c’est juste d’être peu clair… En fait quand on clique sur « set secondary featured image », c’est la même fenêtre que l’image à la une qui s’ouvre, mais il faut faire attention de ne pas cliquer sur « mettre une image a la une (après upload de l’image), mais bien sur « set secondary image » qui ne se trouve pas au même endroit… Mais bien sur il ne tiens qu’à nous de l’améliorer, tu as raison.

    Pour les images de catégorie, ton système est une solution, mais je ne suis pas sur que ce soit très simple à utiliser pour un utilisateur lambda. Mais y’a peut-être moyen de coder un plugin là-dessus facilement 🙂

    La metabox files, pour avoir essayé, c’est vraiment galère… d’autant plus si on veut que son contenu soit bien répertorié également en tant qu’attachment. Je n’ai pas trouvé de plugin qui fasse ça pour le moment, là encore un plugin à créer peut être. Je regrette juste que de base l’on puisse créer tout type de metabox, sauf des files…

    Pour le formulaire, je comprend que l’on puisse ne pas être d’accord, je pense juste que cela pourrait être utile dans mon usage quotidien de WordPress.

  3. Par Raherian — Il y a 4 années
    Je pense que le fait que toutes ces actions doivent passer par le développement vient des développeurs de WP eux même,si tu veux faire une metabox dans ton admin, tu as ACF mais tu as aussi WP alchemy.

    Les galleries sont effectivement un problème, je pense qu’il y a un problème d’interface tout simplement, il faut donner le choix des images à insérer et pas juste les attachments :).

    Si toutes ces fonctionnalités étaient de base, alors là WordPress serait une énorme usine à gaz… Je pense que les développeurs veulent donner un outil de base simple et efficace, à nous de l’adapter, on fait pas des sites 1&1 click ^^

    Pour les menus, effectivement c’est assez contraignant. D’autres solution existent comme ÜberMenu mais va faire comprendre à un client que tu peux mettre un widget dans un menu… Assez compliqué !
    Pour les images aux taxonomies, il y a taxonomy images par exemple qui fait bien son boulot :).

    Pour ma part, il faudrait plus de fonctionnalités pour le déploiement de sites, comme une gestion des dépendances plugin/plugin ou thème/plugin, de façon native bien sûr :).

  4. Par Pierre — Il y a 4 années
    Contrairement à ce qui est dit, et réflexion faite après une utilisation soutenue, je m’aperçois que la fonctionnalité « image à la une » n’a pas apporté grand chose. En tant que metabox supplémentaire, surtout: ce point d’entrée dans l’édition d’un post est redondant par rapport à l’ajout de médias classique: de toutes façons, on ouvre le même uploader faisant référence aux mêmes images (celles du post en cours d’édition).
    Aujourd’hui, je me contente de récupérer la première image (selon l’ordre dans lequel elles ont été attachées au post) en tant que thumbnail via une fonction maison.

    Ceci dit, j’approuve totalement la présence, peut-être native, d’un uploader simple, de type « file ».
    Idéalement, en tant qu’utilisateur de WPalchemy, je serais enchanté que cela figure au nombre des fonctionnalités de ce fantastique « plugin ». Pour l’instant, l’ajout d’images dans un post à l’intérieur d’une metabox WPalchemy se fait avec le media uploader classique.

    Au passage, il existe un autre « générateur de metabox », à mon goût moins bien gaulé que WPalchemy, mais qui propose l’insertion d’uploaders de type « file »: http://wordpress.org/extend/plugins/meta-box/

  5. Par Raherian — Il y a 4 années
    : Je pense qu’il faut rester dans le cadre de WP dans tous les cas d’upload, la classe mediaAccess the wp_alchemy qui est livrée avec maintenant fonctionne très bien. Après il y a plein de hack possibles pour retourner un id d’élément ou l’url du document, les possibilités sont assez ouvertes.
    Ca pose des problèmes de sécurité si l’uploader n’est pas correctement inséré avec WP.
    ACF est vraiment une bonne solution, pluggable avec possibilité de faire ses propres types de champs, solution à suivre 🙂
  6. Par Pierre — Il y a 4 années
    Je suis en train de tester ACF, c’est vrai que c’est pas mal!
  7. Par Raherian — Il y a 4 années
    : Regardes surtout la partie pour créer tes propres champs, c’est pas mal fait, en objet, interface préservée et possibilités assez étendues. C’est surtout de pouvoir réutiliser les classes entre projets qui fait plaisir 🙂 et la rapidité / facilité de mise en place. Tu peux même exporter les champs pour les mettre dans ton thème et qu’ils ne soient plus modifiables 🙂
  8. Par Daniel Roch — Il y a 4 années
    On sent le vécu dans le travail de webdesign sur WordPress.

    Et je ne peux qu’être d’accord avec toi sur les différents points, surtout sur les menus où l’ajout d’un Walker est trop souvent nécessaire pour juste pour ajouter ou modifier des contenus dans le menu par défaut.

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec Raherian : la plupart des demandes ici ne transformeraient pas forcement WordPress en usine à gaz. Si je prends l’exemple des menus, il suffirait d’ajouter au menu d’administration des menus de WordPress un bloc « Autre », qui une fois déplié afficherait d’autres types de menus possible (taxonomies, custom post-type, image, …).

  9. Par Raherian — Il y a 4 années
    @daniel-roch: pour les menus, je suis d’accord, il faudrait pouvoir avoir la possibilité d’en faire des plus custom, mais ça me semble assez compliqué dans le sens où les Walker sont assez lourds et je ne pense pas qu’ils vont modifier leur dev maintenant..
  10. Par Geoffrey — Il y a 4 années
    Bonjour,

    Merci pour cet article Willy. Un bon maillon à la chaine WordPress 🙂

    Simple problématique de vocabulaire, je n’ai pas compris l’aspect « webdesign » de l’article, puisque ça parle principalement fonctionnalités.
    Je m’attendais davantage à un article sur la gestion des images (tu en traites une partie), des classes dans l’éditeur (lien avec CSS), le responsive abordé par le thème par défaut de WP 3.3.x (éventuellement). Mais il est vrai qu’on peut, en un sens, y retrouver un aspect webdesign tout de même. Bref, simple détail.

    Concernant certains manques mentionnés, j’ai personnellement adhéré à l’univers WordPress pour sa simplicité dans le package de base du CMS.
    Je pense que WordPress désire conserver cette simplicité et mettre en avant certains plugins essentiels de par l’activité même de la communauté dans l’espace d’extend.

    Je vais prendre l’exemple du formulaire de contact : ce n’est pas indispensable, que vais-je en faire si je n’en veux pas ? J’ai construit plus d’un site web où ce mode de contact n’était pas désiré par le client.

    Je veux dire par là que certains manques de WordPress proviennent probablement de la volonté propre de la dev team de conserver un CMS simple pour ne pas se retrouver avec un Joomla! (mince, un troll le mercredi =_=)

    Sinon on pourrait aussi dire qu’il manque cruellement d’une bonne pagination, d’un fil d’ariane, d’un système de notation ou de partage des articles ou ce genre de choses relativement classique (maintenant) dans un site web.

    Merci pour ce partage 🙂
    Bonne continuation.

  11. Par Willy Bahuaud — Il y a 4 années
    tout dépend de ce que l’on entends par « webdesign » ^^

    Pour moi cela parle plus de conception que de graphisme. Du coup j’ai parlé des fonctionnalités qui me manquent lorsque je conçois un thème WordPress, qui font que l’on galère à intégrer une maquette 😛
    Donc comme tu dis, simple détail de vocabulaire…

    Oui je comprends la volonté de conserver quelque chose de simple, moi non plus je ne veux pas me retrouver avec une usine à gaz… je trouve simplement que dans la « dégustation » des nouvelles fonctionnalités, j’ai un goût de trop peu… 😀

    Pour le formulaire de contact, c’est vrai que ma demande découle peu être trop d’une expérience personnelle, où je m’embête dans chaque nouvelle maquette à recréer un formulaire de contact (car j’avoue je n’aime pas contact form 7, et je suis incapable d’expliquer pourquoi…)

  12. Par Screenfeed — Il y a 4 années
    Salut.

    Bonne idée pour le menu (entre autres).
    Pour les multiples images à la une, cela ne m’a encore jamais manqué. Par contre, qu’une image ne puisse pas être attachée à plusieurs posts oui, ça manque je trouve.

    : je n’ai pas le même avis que toi sur l’image à la une. Je trouve que cette fonctionnalité a apporté beaucoup de simplicité pour l’utilisation d’un thème.
    Exemple : le thème utilise une image de telle dimension à tel endroit. Le client n’a qu’à l’uploader et cliquer sur « Mettre l’image à la une ».
    Ton script qui va chercher la première image de l’article est aussi une solution, mais imagine le client qui n’y connait pas grand chose faire la manip : uploader l’image (ok), choisir la bonne taille (ha mince, c’est quoi déjà?), puis insérer dans l’article (ha oui mais je la veux pas dans l’article moi, et en plus elle doit être en premier >_<).
    Bref, quand je compare les 2 méthodes je fais vite mon choix.
    De plus, je pense (en fait j'ai lu à plusieurs reprises, et ça me semble logique) qu'au niveau perfs ta méthode n'est pas terrible, surtout si l'article est long. Bon ok, on va pas perdre énormément non plus à priori.

    Merci Willy pour cet article 🙂

  13. Par Tony — Il y a 4 années
    Très bon résumé des éléments à évoluer dans le futur de WordPress. Je confirme que c’est vrai qu’en terme d’ergonomie, ce n’est pas toujours pertinent d’avoir le lien vers la page courante dans un menu de navigation.
    L’élément le plus embêtant pour un néophyte restera tout de même le problème du formulaire de contact qui n’est pas natif à WordPress.
  14. Par Diije — Il y a 4 années
    Voilà un article bien intéressant.
    Je trouve pour ma part qu’un système d’export de la bibliothèque de médias serait bien utile en cas de migrations :p
  15. Par Willy Bahuaud — Il y a 4 années
    je rejoins l’avis de , la fonctionnalité image à la une est vraiment pratique et je ne saurais m’en passer aujourd’hui. Ton système d’ordre des images peut tenir mais je suis archi sûr que c’est difficilement vendable auprès d’un client néophyte. Il trouverai ça sans doute un peu trop bricolage… (je ne critique pas, je donne juste mon avis).

    le formulaire de contact c’est pas seulement pour les débutants. C’est juste que (j’ai vérifié^^), je n’ai jamais réalisé un site WP sans formulaire de contact, et pourtant je fais des sites plutôt variés…

    Ce que je trouve dommage, c’est juste qu’il n’y ai pas une fonctionnalité de base contact() très épuré, simple, et que l’on pourrait venir peaufiner, personnaliser dans le thème…

    Je me pose la question mais… au niveau des performances, faut-il mieux qu’une fonctionnalité (comme celle-ci) soit issue du core ou d’un plugin ? Y’aurai-t-il une différence significative ?

  16. Par Olivier C — Il y a 4 années
    Bien vue cette idée de faire une chaine d’articles de différents blogs sur un thème !

    J’ai souvent pensé moi aussi que WP devrait embarquer un formulaire de contact, basique tout au moins…

    Bien à vous

  17. Par Olivier C — Il y a 4 années
    PS : oups j’ai oublié la question que je voulais vous poser : Je cherche à personnaliser une meta description pour chacune de mes pages ou articles sans passer par un pack SEO.

    Savez-vous s’il est possible de réaliser cela avec les metabox ?

  18. Par topweb — Il y a 2 années
    Bonjour,
    Même si je suis un grand défenseur du CMS WordPress pour des raisons que tout le monde connais…il faut reconnaître (comme vous l’avez mentionné dans cet article) que la gestion des rôles est inférieur à ce que propose par exemple Joomla et cela depuis la version 2.5 (il me semble)
    Sinon il y a aussi un effort à faire au niveau SEO mais bon là le plugins de Yoast fait bien le boulot

Commenter