Augmentez vos compétences WordPress en participant au WP Tech

La contribution à l’écosystème WP peut prendre plusieurs formes.

Pour moi, au début, la meilleure façon de participer c’était d’écrire des articles de blog, ici ou ailleurs. J’aime explorer WordPress, me lancer des petits défis techniques et faire des retours d’expériences par écrit ; partager avec vous mes astuces, les comparer, les améliorer. J’aime cette façon de contribuer car c’est grâce aux articles d’autres membres de la communauté WordPress que j’ai pu me former.

Je n’écris plus beaucoup d’articles… j’en ai encore envie mais j’ai trouvé d’autres moyens de contribuer : je créé des extensions, j’échange sur le Slack, je participe à des conférences-meetups, je m’investis dans les associations et j’organise un événement : le WP Tech.

Cliquez pour voir le site du WP Tech

Pourtant j’aime parler de code, seulement je pense que les articles de blogs ne sont plus les lieux d’interactions et de discussions qu’ils étaient. Je préfère maintenant discuter de code avec d’autres personnes, en vrai.

Et il y a besoin de parler de code en ce moment… Si vous suivez l’actualité WordPress vous avez entendu parler de Gutenberg et de toutes les évolutions qui vont atterrir bientôt dans le code de WordPress. Elles vont considérablement impacter le travail des développeurs. Il va falloir suivre et se mettre à niveau !
Et croyez-moi : il y a une marche à franchir…

Un événement pour augmenter son niveau technique

En 2013, suite au WordCamp Europe, Daniel Roch et moi avions eu l’envie d’organiser un événement exclusivement consacré à l’aspect technique de notre CMS favori. L’idée était de réunir un public de WordPressiens pour une journée de conférences techniques. Les buts étaient que les participants retirent de chaque présentation un bagage méthodologique – ou un outil – à mettre en pratique dans leurs usages de WordPress (qu’ils soient professionnels ou amateurs). Découverte de techniques, d’API, de fonctions, de librairies…

La première édition du WP Tech a eu lieu en 2014, et la seconde en 2015… toutes deux bien accueillies par la WP Family. Merci à vous !

Merci :-3

Je suis ravi aujourd’hui que d’autres événements tels les WordCamps proposent davantage de conférences techniques ! Il y a une réelle demande des utilisateurs pour se former sur des aspects plus pointus de WordPress, aller regarder « sous le capot » comment prendre en main l’outil et développer le champ des possibles. On a donc remis ça cette année : le WP Tech 2018 aura lieu à Lyon le samedi 28 Avril, à l’Embarcadère !

Toujours dans l’optique de permettre aux participants de monter en compétence, l’événement aura cette année deux tracks :

  • Une liste de conférences et d’ateliers plutôt avancée pour les développeurs initiés, qui maitrisent déjà le code ;
  • Une liste de conférences et d’ateliers plus accessibles, afin de permettre à un public débutant d’apprendre à réaliser ses premiers thèmes, ses premières extensions…

Level-up pour tout le monde !! Et quizz en fin de journée pour tester vos connaissances

Et bien sûr, le but n’est pas de rester toujours entre nous, mais également de permettre à des développeurs « hors WordPress » de venir découvrir le potentiel de notre outil 🙂

Comment contribuer ?

Venir et amener du monde

Si vous trouvez l’idée sympathique, le premier moyen de nous soutenir c’est de venir assister à l’événement. C’est à Lyon (2h de Paris en train), un samedi toute la journée (repas offert le midi), dans un lieu super sympa, et le ticket est en vente 35€. Vous en reviendrez avec des connaissances à mettre en pratique dans votre travail quotidien avec WordPress. Et évidemment, ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres !

Une autre façon de soutenir le WP Tech, c’est d’en parler autour de vous : à vos collègues, aux agences web avec qui vous travaillez, avec des développeurs qui connaissent bien — ou qui connaissent peu WordPress. Vous pouvez aussi en parler sur votre site, ou dans les réseaux que vous fréquentez 🙂
Faire venir des gens c’est l’occasion de leur faire découvrir WordPress sous un nouveau jour.

Proposer un sujet

Le programme sera publié à la fin du mois, et il reste donc un peu de temps à toutes celles et ceux qui le souhaitent pour nous proposer une conférence ou un atelier.
Je sais qu’il y a des orateurs compulsifs parmi vous… et je sais qu’il y en a encore plus qui pourraient être orateur·ice·s – car il maitrisent leur sujet – mais n’osent pas franchir le pas. Je vais vous dire : allez-y ! Ne soyez pas intimidé par le public ; personne ne vous critiquera car personne n’est à votre place sur scène. Ce sera pour vous l’occasion d’apprendre à maitriser encore plus votre sujet — à affiner votre expertise. Et vous verrez c’est une super expérience qui vous donnera confiance, et l’envie de recommencer 😛

Devenez sponsors

Et pour finir vous pouvez soutenir le WP Tech en devenant sponsor.
Les sponsors sont les entreprises et les personnes grâce à qui l’événement peut exister, en finançant la majeure partie des frais de la journée. En fonction des packs de sponsoring nous vous donnerons une certaine visibilité lors de l’événement, et autour.
Merci déjà à O2switch, à BeApi, à WP Serveur, à WP Media, WPFR, Polylang, Weglot, Planet-Work, WP marmite, Yoast et tous les micro-sponsors !

Le WP Tech, c’est nantais à la base ?

Effectivement, les deux premières éditions ont eu lieu à Nantes (super ville), mais nous ne souhaitons pas être un événement local. Nous avons simplement envie d’être un événement national, en province 🙂

Alors on peut tourner un peu, voir du pays et aller rencontrer d’autres communautés. Cette année Lyon, la prochaine fois qui sait…

Autour de l’organisation

Organiser un événement, c‘est aussi travailler avec des amis, s’amuser et créer quelques outils au passage… en 2015 nous avions fait par exemple un mur de tweets, qui avait donné naissance plus tard à l’extension WP Twitter Wall (que j’ai co-réalisée avec Thierry Pigot).

Cette année, avec les organisateurs, nous avons créé un thème sur mesure, très graphique, disponible ici, ainsi que l’extension Camptix-Invoices qui permet de créer des factures pour les participants (quelque chose qui manque actuellement au multisite des WordCamps). N’hésitez pas à utiliser ces ressources, c’est cadeau !

TL;DR : Venez au WP Tech, vous monterez en compétence sur WordPress, et on en a tous bien besoin cette année…

Allez viens !
Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le 06 février 2018
par Willy Bahuaud
Catégorie Conférences & formations