Développement de sites e-commerce avec WordPress et Woocommerce

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Les étapes pour créer votre site e-commerce

Je suis un développeur freelance spécialisé dans la création de site e-commerce avec WooCommerce. Sollicitez-moi pour étudier votre projet, qu'il s'agisse d'une refonte ou d’une création de boutique en ligne.

  1. Analyse du projet

    Nous prenons rendez-vous ensemble en visio-conférence pour découvrir le projet et cerner les attentes graphiques, ergonomiques, fonctionnelles… Mon objectif est de définir l’ossature du site souhaité et d’établir le périmètre des fonctionnalités qui seront nécessaires.

  2. Proposition de devis

    Sur la base de la première réunion et des discussions à suivre, je prépare un devis forfaitaire ventilé par sections. Mes chiffrages sont très détaillés et expliquent le travail que je propose d’accomplir.

  3. Mise en place de Woocommerce

    Je commence toujours le chantier par la mise en place d’un site de développement avec WordPress et WooCommerce. Je configure le socle de la boutique : types de produits, gestion des tarifs, des taxes, des modules de paiements, des mails de suivis, des services d’expéditions…

  4. Fonctionnalités spécifiques

    Une fois les fondations du site e-commerce en place, j’ajoute toutes les fonctionnalités non-natives : soit en utilisant des plugins premiums (audités par mes soins), soit en les développant sur-mesure pour votre projet.

  5. Migration des contenus

    À ce stade, et s'il s'agit d’une refonte de site, je conçoit la passerelle qui va nous permettre d’importer les contenus (produits, commandes, utilisateurs) de votre ancien site. Si besoin une routine d’import pourra être relancée juste avant la mise en ligne.

  6. Mise en forme du thème

    La boutique est fonctionnelle, je peux maintenant mettre en place tout le design. Celui-ci peut se baser sur un thème premium ou bien être conçu de A à Z en s’appuyant sur la maquette d’un webdesigner. Je met en forme les gabarits de pages produit, ceux des catégories, le tunnel d’achat, ainsi que toutes les pages non transactionnelles de votre site e-commerce.

  7. Recette et mise en production

    Le site me paraît prêt, ou presque ! Nous faisons ensemble plusieurs examen du site en pré-production pour vérifier que tout fonctionne comme attendu. J'ajuste les derniers réglages et je met en ligne votre boutique sur votre hébergement. Dans le cas d’une refonte je met aussi en place un plan de redirections (pour ne pas perdre votre référencement).

  8. Suivi du site

    Une fois le projet fini, j'assure une garantie de quelques mois, puis si vous le souhaitez je vous propose un contrat de maintenance sécuritaire pour prendre en charge les mises à jour, les sauvegardes, et intervenir rapidement en cas de soucis sur votre site e-commerce.

Pourquoi utiliser Woocommerce ?

De la même façon que WordPress est la solution de création de sites la plus utilisée au monde, Woocommerce est la 1ere solution e-commerce. Elle est utilisée par plus de 42% des boutiques en ligne, loin devant Shopify, Magenta ou Prestahop…

Si les raisons propres de son succès sont sa facilité de mise en place, d’utilisation, et de personnalisation, on ne peut pas nier que son énorme avantage est de bénéficier du dynamisme de WordPress et de son écosystème !

Une fois mis en place, ce module s’intègre parfaitement à votre site WordPress. Il permet alors de développer une stratégie de marketing entrant très efficace, en maillant finement les pages et les articles de votre site avec les produits de votre boutique.

Ce module évolue constamment, porté par une équipe de 150 développeurs et un nombre incalculable de contributeurs qui proposent et maintiennent plus de 8000 extensions.

Les possibilités de Woocommerce

Un peu à la façon de WordPress : on peut ajouter de nombreuses fonctionnalités, que cela soit en se basant sur un extension existante, ou bien en la développant sur-mesure. D'expérience il n'y a pas deux boutiques identiques et chaque projet requiert des fonctionnalités différentes, comme par exemple :

  • gérer un catalogue contenant des types de produits variés : des simples, variables, à composer, des produits personnalisables, des réservations, des abonnements, des produits virtuels…
  • On peut y configurer tous les moyens de paiement souhaités
  • Gérer tous types de mode de livraisons
  • Interconnecter la boutique avec des bases produits/clients/commandes distantes (par exemple un logiciel de caisse, catalogue externe…)
  • Gérer des codes de parrainages, les comptes fidélité
  • Gérer les promotions et les tarifs dynamiques (en fonction du volume, du type de client…)
  • Mettre en place des formulaires de demande de devis
  • Restreindre l'accès à la boutique (ou certains produits) à des clients professionnels
  • Mettre en place des exports de commandes automatiques (pour traiter les commandes en externe)

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